Sauter au contenu principal

OpenFisca au hackathon fiscalité à Dakar

Les 3 et 4 novembre derniers s’est tenu à Dakar un hackathon dont le thème était « Innovation et Collaboration pour le système des impôts sénégalais ».

L’événement était organisé par le Fonds Monétaire International et le Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan du Sénégal, avec l’appui de MakeSense. Était notamment présente la Direction Générale des Impôts et des Domaines du Sénégal (DGID).

Christophe Benz, l’un des développeurs du projet OpenFisca travaillant à Etalab, y a participé, ainsi qu’Adrien Pacifico, doctorant résident de l’école d’économie d’Aix-Marseille.

Lire l'article complet


PYCONfr Rennes 2016

OpenFisca participe à la conférence Python France (PYCONfr) édition 2016 à Rennes. La présentation s'intitule « Libération du calculateur des impôts », voir le descriptif.

Voir les slides en ligne, en PDF ou sur Speaker Deck.


1-2 avril : Hackathon #CodeImpot

#CodeImpot : un hackathon autour de l’ouverture du code source du calculateur impôts, les 1er et 2 avril 2016 à la fondation Mozilla (16 bis Boulevard Montmartre, 75009 Paris).

logo

Pour la première fois en France, une administration va au-delà de l’ouverture des données publiques et met à disposition le code source d’un de ses calculateurs. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) ouvre ainsi à tous le code source de son calculateur impôts.

Un Framapad est ouvert à la contribution de tous pour recenser en amont de l’événement les idées des participants.

Pour le projet OpenFisca, qui est chargé du support technique de ce code source, c'est l'occasion de le comparer avec le moteur d'OpenFisca et de tirer le meilleur parti des deux. En s’engageant dans le mouvement d’ouverture des codes sources des logiciels, la DGFiP ouvre la voie à la transparence des calculs et algorithmes qu’ils produisent. Cette démarche inédite pourrait faire école dans d’autres domaines, comme le calcul des droits à la retraite ou bien l’affectation des élèves dans l’enseignement supérieur.

Voir aussi les articles publiés sur le blog d'Etalab et sur modernisation.gouv.fr.


Objectif : OpenFisca 1.0

Le projet OpenFisca se prépare à sortir la version 1.0.

Cette version:

Les tâches à accomplir jusqu'au point d'étape 1.0 sont disponibles ici : GitHub issues for milestone v1.0.


Revue de presse

France Stratégie a publié une étude utilisant OpenFisca comme modèle de simulation : Comment partager équitablement le coût des enfants après la séparation ? .

Différents journaux ont publié des articles à ce sujet : le Dauphiné , Europe 1 , France Inter , et le Huffington Post

Par ailleurs l'IDEP (Institut d'Économie Publique) a publié une analyse : Fiscalité des familles aisées : vers une forfaitarisation de l’enfant .


Revue de presse

Le projet OpenFisca a fait l'objet ces trois derniers mois de trois articles de presse.

En février, Regards Sur Le Numérique a publié OpenFisca : le gouvernement prépare son "simulateur de réformes" .

En mars, le blog « Binaire » du Monde a publié Dessine moi les impôts ! .

En avril, le Next Impact a publié Comment l’État s’est ouvert à l’open source avec OpenFisca et Mes-aides .

Bonne lecture !


Résultats du sprint sur le revenu de base du 19 décembre 2014

Le sprint du 19 décembre 2014 sur le revenu de base s'est déroulé avec succès. Voici les résultats.

Le principal objectif de ce sprint était de s'assurer qu'OpenFisca est bien adapté au codage des réformes et de le tester en modélisant le revenu de base.

Voici les différentes ressources issues de cette journée.

Tout d'abord, les spécifications revenu de base qui ont servi de point de départ à certains groupes.

Les participants ont travaillé dans des IPython Notebook :

En fin de journée nous avons extrait les travaux des différents groupes et nous en avons fait des dépôts de code source indépendants :

Ces réformes sont visualisables dans le démonstrateur (version de test). De plus elles ont été ajoutées à la liste des réformes sur le site d'OpenFisca.

Merci encore à tous pour votre participation et à la prochaine !


Sprint sur le revenu de base le vendredi 19 décembre 2014

En préparation d'un hackathon début 2015 sur les réformes, les équipes de lemodele.fr et d'OpenFisca organisent un sprint préparatoire consacré au revenu de base.

Cela se passera le vendredi 19 décembre à partir de 9h30 à la

Fondation Mozilla
16 bis boulevard Montmartre
75009 Paris

Le principal objectif de ce sprint est de s'assurer qu'OpenFisca est bien adapté au codage des réformes et de le tester en modélisant le revenu de base. Mais si des développeurs d'autres simulateurs souhaitent y participer ils sont plus que bienvenus.

Le budget total de ce sprint est de 0 €. Ne vous attendez donc pas à ce qu'on vous sustente. Par contre rien ne vous empêche d'amener de la nourriture et des boissons pour les autres.

Nous avons besoin de connaître une estimation du nombre de participants. Vous-êtes donc priés de vous inscrire en envoyant un courriel à sprint@openfisca.fr.

La porte d'entrée de la Fondation Mozilla sera fermée. Un numéro de téléphone sera affiché sur la porte pour qu'on vienne vous ouvrir.

En résumé : Réservez la journée du 19 décembre, inscrivez-vous sur sprint@openfisca.fr et faites circuler.

Pour plus d'informations, consultez le FramaPad avec le planning, les objectifs, etc, du sprint.

Edit : les résultats du sprint sont disponibles : cliquez ici !

France Stratégie présente OpenFisca

France Stratégie a publié une jolie infographie concernant OpenFisca ainsi qu'une plaquette de présentation sur son site .

Infographie OpenFisca de France Stratégie

OpenFisca présent au troisième Open Data Camp le vendredi 25 avril 2014

Un atelier OpenFisca se tiendra durant le troisième Open Data Camp organisé par Etalab dans le cadre de la Conférence de Paris sur l'open data et l'open government.

Le sujet : Quand la loi est transcrite en données et en logiciel libres : À partir des paramètres de la législation socio-fiscale fournies par l'IPP, l'atelier produira un référentiel utilisé en premier lieu par OpenFisca et l'IPP et qui sera proposé à tous les autres simulateurs sociaux et/ou fiscaux de l'administration.